• Muse association

Projets 2023. Continuons !

Manhattan Darkroom et ses 3 thématiques


Depuis 2014, l'association MUSE diffuse auprès des collectivités locales l'exposition The Manhattan Darkroom sous forme de 3 thématiques.

La dernière en date s'est tenue à Levallois en janvier et février 2022 avec l'exposition "The Sixties" regroupant pas moins de 129 photographies inédites d'Henri Dauman.

Cette action a été un véritable succès. Les chaines nationales de télévision ou la presse quotidienne comme le Figaro ont relaté l'événement.

L'autre succès nous le devons à la ville de Levallois qui a mobilisé ses équipes pour accueillir l'exposition dans les 400 m2 des Salons d'Honneur de l'Hôtel de ville.


 

L'action continue ! D'autres villes sont intéressées pour recevoir cette magnifique exposition.


 

The New York Times

The New York Times - Henri Dauman Photographies
The New York Times - Henri Dauman Photographies

L'ère est à la fabrication de la belle image.

Le cliché devient le cœur de l'information. Mais comment ne pas prendre une photographie réussie de Marylin Monroe ou d‘Elvis Presley ?

Cadrages astucieux, angles novateurs, approches créatives, tout l'intérêt de la collection d'Henri Dauman réside dans cette performance.

Fabricant d’icônes, il perd de ce fait le statut de photojournaliste pour acquérir celui de photographe.

Plan serré au maximum, le modèle est pris de front.

Il se livre alors et son regard le dévoile. Il jongle avec aisance entre le dos de Brigitte Bardot, le visage juvénile d‘Alain Delon et le regard étonnamment tendre de Jean-Luc Godard.

Henri Dauman montre ce que l’on attend pas : leur extrême opposé, les faces complémentaires de la vérité et du paraître.

Voir les contenus d'exposition


 

Living with Pop Art

Living With Pop Art - Henri Dauman Photographies
Living With Pop Art - Henri Dauman Photographies

De jeunes artistes plasticiens vont bouleverser le monde des arts venu principalement d’Europe. La culture Pop est en train de naître.

Ainsi, Henri Dauman sera au centre des ateliers des artistes du Minimal Art et relatera l’émergence du Pop Art avec des reportages cultes comme « Living with Pop Art » ou « The American Supermarket » avec Andy Warhol .

Cette période est propice à la création avec la comédie musicale Hair, Philip Glass et le minimalisme musical, les spectacles underground de l’East Village, Niki de Saint Phale, Sam Shepard ou bien Jane Fonda nouvelle égérie du cinéma indépendant.

Que ce soit pour Life Magazine ou pour les pages culturelles du New York Times, Henri Dauman est le témoin du bouleversement artistique de New York.

Voir les contenus d'exposition


 

The Sixties

The Sixties - Henri Dauman Photographies
The Sixties - Henri Dauman Photographies

Dans cette thématique, l’Amérique voit naître ses «teens» et une nouvelle société américaine. Nouvelle frange de la population, vivante et contestataire, les teenagers trouvent une place entre l’enfant et l’adulte.

Ils définissent leurs propres codes, inventent leur propre langage et leur mode de consommation.

Pendant se temps, le Bronx voit naitre les gangs, la bourgeoisie est sous le soleil de Miami, la guerre du Vietnam divise la société et New York se transforme sous l’objectif de la caméra d’Henri Dauman.

La figure de l’homme politique se modifie.

Il devient un personnage médiatique, jouant de son physique assuré, toujours en représentation : des supermans politiques.

John et Jackie Kennedy de la vie à la mort, Nikita Khrouchtchev star de la guerre froide, Les jeunes loups de la politique américaines mais aussi les soulèvements pour les droits civiques font la une des magazines comme LIFE ou Newsweek.

Voir les contenus d'exposition


 

Continuons !

Dans le cadre de la diffusion l'association fait appel à la générosité publique.

Inscrivez vous, faites un don et profitez d'un abattement fiscal !






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout