top of page
  • Photo du rédacteurMuse association

The Manhattan Darkroom

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

L'exposition rétrospective du photographe Henri Dauman s'adapte aux territoires français.


« Cette exposition s’articule autour d’une collection photographique de plus de 200 œuvres inédites du photographe Henri Dauman qui a été créée lors du mois de la photographie au Palais d’Iéna à Paris ».

UNE EXPOSITION POUR LES TERRITOIRES


En fonction des thématiques et du lieu choisi pour accueillir The Manhattan Darkroom, le projet est conçu pour permettre aux organismes locaux, aux collectivités voire aux musées de recevoir un événement culturel inédit pour leurs habitants et publics.


Elle peut s’adapter à des structures déjà existantes comme  une médiathèque, un centre culturel et social, un lieu patrimonial, un centre commercial voire musée local ou municipal. Elle peut également être intégrée à une entreprise et espace de vie pour faire rayonner et/ou animer un territoire.


Cette exposition internationale est une porte ouverte sur la diversité, l’Histoire, les beaux-arts, la culture et la contre-culture, les média, le spectacle vivant...

The Manhattan Darkroom encourage l’appétit de comprendre et d’apprécier. Elle s’adresse à tous les publics offrant un authentique dispositif d’approche éducative artistique et culturelle.

Elle est également un outil de communication efficace et perspicace .



DES ŒUVRES ORIGINALES ACCESSIBLES


L’exposition permet de découvrir, à côté de chez soi, dans sa ville ou dans son entreprise, le trésor photographique d’Henri Dauman, journaliste à Life Magazine, The New York Times et Newsweek.

Les œuvres de cette exposition éclectique sont uniques et originales. Elles émerveillent, surprennent, interpellent.

Les supports filmiques éclairent le spectateurs et replacent les œuvres dans leur contexte.





BASE PÉDAGOGIQUE


La vie du photographe Henri Dauman est, à elle seule, source de questionnement, d’éclaircissement et de témoignages inédits. Alors que les témoins de ces périodes disparaissent, il est important de revenir sur des événements qui sont la base mémorielle de notre société actuelle.


Que ce soit pour des écoliers, des lycéens ou des universitaires, « The Manhattan Darkroom » est une source intarissable de sujets à la fois ludiques, historiques, de science politique et médiatique mais aussi une imagerie inédite sur l’histoire de l’art du 20ème siècle toutes disciplines confondues.


« The Manhattan Darkroom – Henri Dauman Photographies » n’est pas qu’une exposition de belles images mais bien une collecte scientifique racontant, sur plus de 30 ans, la construction du monde d’aujourd’hui. 


 

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page